Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » Coopération économique
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Coopération économique

Year:1963 Issue:1

Column: AU FIL DE LA QUINZAINE

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 4-6

Full Text:  

Au cours de la semaine dernière, la Chine a resserré ses liens économiques avec d'autres pays. Pékin a été l'hôte d'une délégation économique gouvernementale cubaine, d'une délégation économique syrienne et d'une délégation commerciale gouvernementale bulgare arrivée ici, il y a quelques jours seulement. A la fin de la semaine, de nouveaux progrès dans l'amitié et la coopération entre la Chine et Cuba et entre la Chine et la Syrie ont été confirmés par la signature de six accords.

Chine et Cuba. Trois accords de commerce et de prêt entre la Chine et Cuba ont été signés le 22 février, à savoir un protocole sur le commerce sino-cubain en 1963, un accord concernant un prêt octroyé par la Chine à Cuba et un protocole sur les conditions communes régissant la livraison de marchandises par les organismes du commerce extérieur des deux pays.

Le premier ministre Chou En-laï et le vice-premier ministre Li Hsien-nien et Oscar Pino Santos, ambassadeur de Cuba, notamment, étaient présents lors de la signature de ces documents par Yé Tchi-tchouang, ministre du Commerce extérieur de Chine, et Alberto Mora, ministre du Commerce extérieur et chef de la délégation gouvernementale économique cubaine.

Selon un communiqué commun publié par les délégations économiques chinoise et cubaine le 26 février, le protocole de commerce sino-cubain stipule que la Chine fournira à Cuba: riz, fèves de soya, huile, viande en conserve, tissus de coton, papier, acier laminé, machines, produits chimiques, médicaments et autres marchandises, tandis que Cuba fournira à la Chine: sucre brut, minerais de nickel et de cuivre et autres marchandises.

Le gouvernement chinois a décidé d'accorder à Cuba, à titre de prêt sans intérêt et à long terme, le solde du compte 1962-1963, qui est en faveur de la Chine.

De hauts fonctionnaires des deux parties ont grandement apprécié la signification de ces accords. Prenant la parole à la réception qu'il a donnée à cette occasion, l'ambassadeur Oscar Pino Santos a dit: "La signature de ces trois documents aidera certainement au renforcement des relations amicales déjà établies entre nos deux pays dans les domaines du commerce, de la culture, et de l'idéologie. De même, elle constitue assurément un nouveau coup porté aux forces agressives et rétrogrades de l'impérialisme et de la réaction." "Le succès de nos négociations," a dit Alberto Mora, chef de la délégation cubaine, "aidera à consolider encore les relations fraternelles, éternelles et inébranlables entre les peuples cubain et chinois, forgées dans leur lutte commune contre l'impérialisme." De son côté, Yé Tchi-tchouang a présenté la signature de ces documents comme "un nouveau progrès réalisé sur le plan des relations économiques et commerciales entre les deux pays et une nouvelle consolidation de la solidarité et de l'amitié entre les peuples chinois et cubain."

Les négociations se sont déroulées sur une base d'égalité et dans l'esprit d'entraide et de respect mutuel et ont donné complète satisfaction aux deux parties.

Parlant de l'esprit de solidarité et d'internationalisme de la Chine, l'ambassadeur de Cuba a dit en portant un toast: "Ici en Chine, je ne cesse de ressentir le soutien donné à Cuba par la nation chinoise tout entière. Je sais que les Chinois considèrent les Cubains comme des frères. Ils font leurs nos difficultés. Ils font leurs nos dangers. Notre joie est leur joie et nos idéaux sont leurs idéaux."

L'ambassadeur a conclu en disant que rien ne peut empêcher le peuple cubain de persévérer dans sa lutte contre l'impérialisme et dans la grande cause de l'édification du socialisme.

Yé Tchi-tchouang, en portant un toast à cette occasion, a dit que le peuple chinois considère comme un devoir internationaliste et un grand honneur de pouvoir contribuer à l'édification socialiste du peuple cubain et à la lutte héroïque de celui-ci contre l'impérialisme américain.

"Le peuple chinois", a-t-il poursuivi, "sera toujours parmi les compagnons d'armes les plus loyaux et les plus sûrs du peuple cubain dans sa lutte pour la cause commune. La solidarité de nos deux peuples, bâtie sur le marxisme-léninisme et l'internationalisme prolétarien, se consolidera encore davantage."

Le 21 février, la délégation a été reçue par le président Mao Tsé-toung, le président Liou Chao-chi et le premier ministre Chou En-laï.

Chine et Syrie. La Chine a signé, le 21 février, trois accords économiques avec la République arabe syrienne.

En présence du premier ministre Chou En-laï, Yé Tchi-tchouang, ministre du Commerce extérieur de Chine et Soubhi Kahalle, chef de la délégation économique syrienne et ministre des Communications, ont signé un accord de commerce et un accord de paiements. Fang Yi, directeur du Bureau central de Chine pour les Relations économiques avec les pays étrangers, et Soubhi Kahalle ont apposé leur signature sur un accord de coopération économique et technique.

Au banquet d'adieu donné le même soir par le chef de la délégation syrienne, des fonctionnaires des deux pays ont salué le succès des négociations.

Dans l'allocution qu'il a prononcée au banquet, Soubhi Kahalle a remercié le gouvernement chinois pour l'esprit amical et généreux dont il a fait preuve au cours des négociations. "Le peuple syrien", a-t-il dit, "est fier de son amitié avec le peuple chinois. Notre conviction commune de nous en tenir aux principes de coexistence et de sauvegarder la paix du monde et la solidarité afro-asiatique dans l'esprit de Bandoeng, et l'intérêt commun que nous avons à promouvoir le commerce et la coopération économique entre nos deux pays sur la base du profit mutuel représentent une nouvelle vigueur et une nouvelle force qui permettent de renouveler et de renforcer notre amitié."

Fang Yi a souligné dans sa réponse que les nouveaux accords ont non seulement fait progresser la coopération et l'aide mutuelles entre la Chine et la Syrie sur le plan économique, mais aussi ouvert de larges perspectives au développement des relations amicales entre nos deux pays. "Le développement continu des relations amicales entre nos deux pays", a-t-il dit, "est non seulement dans l'intérêt de nos deux peuples, mais est encore profitable à la solidarité des nations afro-asiatiques et à leurs efforts pour s'opposer à l'impérialisme et sauvegarder l'indépendance nationale et la paix mondiale."

L'opinion publique chinoise se félicite de ce nouveau progrès dans les relations économiques entre les deux pays. Par ce nouvel accord de coopération économique et technique, le gouvernement chinois accordera à la Syrie des prêts ne comportant ni conditions ni privilèges, tandis que le nouvel accord de commerce encourage les deux parties à développer le plus possible leur commerce. La signature de ces accords est l'incarnation d'une nouvelle forme de coopération économique basée sur l'égalité, le profit et le respect mutuels et répond aux intérêts de l'indépendance nationale et du développement économique des deux pays.

La délégation économique syrienne est arrivée en Chine le 3 février et a été reçue, pendant son séjour à Pékin, par le président Liou Chao-chi et le premier ministre Chou En-laï.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.023