Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » Le 13ème anniversaire du Traité sino-soviétique
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Le 13ème anniversaire du Traité sino-soviétique

Year:1963 Issue:1

Column: AU FIL DE LA QUINZAINE

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 4-6

Full Text:  

Des meetings commémoratifs ont eu lieu à Pékin, Changhaï, Canton et Liuta, le 14 février, date du 13ème anniversaire de la conclusion du Traité sino-soviétique d'Amitié, d'Alliance et d'Assistance mutuelle. A cette occasion, Soong Ching Ling, présidente de l'Association nationale de l'amitié sino-soviétique, d'une part, et N.V. Popova, présidente de l'Union des Sociétés de l'Union soviétique pour les relations amicales et culturelles avec les pays étrangers, et A.A. Andreyev, président de l'Association de l'Amitié URSS-Chine, d'autre part, ont échangé des messages de félicitations dans lesquels ils forment les vœux les plus chaleureux pour le renforcement des liens éternels d'amitié et de solidarité qui unissent les peuples chinois et soviétique.

A la soirée organisée, la veille de cette fête, par l'Association de l'Amitié sino-soviétique, à Pékin, des allocutions furent prononcées par Tchang Tche-siang, secrétaire général par intérim de cette Association, et S.V. Chervonenko, ambassadeur de l'U.R.S.S. en Chine. Tchang Tche-siang déclara que le Traité d'Amitié, d'Alliance et d'Assistance mutuelle conclu entre la Chine et l'Union soviétique avait scellé sous forme de traité l'amitié traditionnelle entre nos deux peuples et ouvert de nouvelles perspectives pour un plus grand développement de cette amitié. Il a indiqué que l'amitié et l'unité des peuples chinois et soviétique sont dans l'intérêt de la lutte contre leur ennemi commun, qu'elles favorisent l'œuvre commune de nos deux peuples et des peuples du monde entier, et que les impérialistes, les réactionnaires des différents pays et les révisionnistes modernes, qui les redoutent, et leur vouent une haine implacable, cherchent par tous les moyens à les saboter. Il a dit notamment, que "pour sauvegarder et consolider l'amitié et l'unité de nos deux peuples, nous devons brandir haut les drapeaux du marxisme-léninisme, de l'internationalisme prolétarien et des deux Déclarations de Moscou." En concluant, il a exprimé cette ferme conviction: "En dépit des tempêtes qui peuvent s'acharner contre elles, personne ne réussira à saper la grande amitié et la grande unité entre les peuples chinois et soviétique. Ni les impérialistes, ni les réactionnaires des différents pays, ni les révisionnistes modernes, représentés par la clique Tito de Yougoslavie, ne réussiront à les saboter. Les peuples chinois et soviétique, les peuples des pays socialistes, les peuples du monde entier déjoueront finalement tous les complots et intrigues de l'ennemi, balaieront tous les obstacles, et s'uniront encore plus étroitement. Il ne fait aucun doute que la juste lutte des peuples du monde contre les impérialistes et leurs laquais, pour la paix, la libération nationale, la démocratie et le socialisme ira de victoire en victoire."

Le soir du 14 février, l'ambassade de l'U.R.S.S. en Chine a organisé, à Pékin, une soirée commémorative. Parmi les invités se trouvaient le vice-premier ministre Po Yi-po et d'autres personnalités des différents milieux.

La commune populaire dénommée Amitié sino-soviétique, dans la banlieue de Pékin, l'Université de Pékin et l'Université populaire de Chine ont invité des amis soviétiques aux soirées qu'elles ont données à cette occasion pour célébrer ensemble cette fête.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.014