Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » Le prince Sihanouk en Chine
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Le prince Sihanouk en Chine

Year:1963 Issue:1

Column: AU FIL DE LA QUINZAINE

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 4-6

Full Text:  

Du 9 au 28 février, le prince Norodom Sihanouk, chef de l'Etat du Cambodge, et son épouse ont effectué en Chine une visite officielle. C'est la quatrième fois que nous avons l'honneur de le recevoir. A Pékin, Kunming, Changhaï et dans d'autres villes, nos hôtes distingués du Cambodge ont été l'objet d'un chaleureux accueil.

Pendant la visite du prince Sihanouk et de son épouse à Pékin, du 12 au 18 février, le président Liou Chao-chi et son épouse ont offert, en leur honneur, un somptueux banquet de bienvenue. Le premier ministre Chou En-laï a donné un dîner en l'honneur des hôtes distingués. Un meeting solennel de plus de 10.000 personnes de tous les milieux de la capitale a eu lieu pour leur souhaiter une chaleureuse bienvenue, meeting au cours duquel Peng Tchen, maire de Pékin, a présenté au prince Sihanouk un drapeau de soie portant en caractères brodés: "Vœux de prospérité au Royaume du Cambodge et de bonheur à son peuple."

Le président Mao Tsé-toung a reçu le prince Sihanouk et son épouse avec qui il a eu un cordial et amical entretien.

De son côté, le prince Sihanouk a offert un banquet aux dirigeants de notre pays et aux personnalités de tous les milieux de la capitale.

Lors du séjour du prince Sihanouk à Pékin, les dirigeants des deux pays ont, dans les discours prononcés en différentes occasions, célébré avec chaleur l'étroite amitié des deux peuples qui s'est développée avec rapidité sur la base des nobles principes qui président aux relations internationales. Au banquet d'Etat, le président Liou Chao-chi a déclaré: "Au cours de ces dernières années, l'amitié traditionnelle qui lie les peuples de nos deux pays n'a cessé de se développer sur la base des cinq principes de la coexistence pacifique et des dix principes de la Conférence de Bandoeng". Au banquet offert par le prince Sihanouk, le premier ministre Chou En-laï a signalé que, dans leurs relations, les deux parties ont pu vraiment manifester un respect mutuel sans que l'une des parties impose sa volonté à l'autre; elles ont pu vraiment se traiter l'une l'autre en égale sans que l'une des parties s'estime supérieure à l'autre; elles ont pu vraiment agir selon le principe des avantages mutuels et s'aider mutuellement sans que l'une des parties réalise des gains aux dépens de l'autre. Le prince ayant déclaré, à maintes reprises, que la Chine n'avait pas trace de chauvinisme de grande nation, le premier ministre Chou a considéré cela comme un très grand encouragement pour la Chine et a déclaré: "Nous avons toujours estimé que toutes les nations, quelle que soit leur importance, doivent être traités sur un pied d'égalité et que tous les pays, grands ou petits, peuvent jouer, de façon indépendante, leur rôle dans les affaires internationales".

A l'occasion du banquet offert par le prince Sihanouk, celui-ci a souligné que la Chine œuvre avec persévérance pour que s'instaurent entre nos deux pays des relations sur la base de l'égalité et des avantages réciproques, avec une absence totale de chauvinisme. "Cette attitude généreuse a permis d'ailleurs l'épanouissement de notre amitié et justifie l'admiration que nous lui portons."

Abordant la question de la frontière sino-indienne à laquelle le prince Sihanouk attache tant d'importance, les dirigeants chinois ont loué les efforts que le prince a déployés pour promouvoir la réconciliation et des négociations directes entre les deux parties, la Chine et l'Inde. Le président Liou a déclaré que le gouvernement chinois a toujours eu le désir sincère de régler avec ses pays voisins d'Asie, par voie de négociations, les problèmes complexes légués par l'histoire, afin de créer une situation internationale de paix favorable à l'édification socialiste.

Le président Liou a dit: "Tous nos amis, qui respectent les faits, savent que les différends et les conflits militaires à la frontière sino-indienne ont été provoqués par le côté indien. Lorsque le côté chinois qui était obligé de riposter pour se défendre, eut fait une grande progression sur le plan militaire, il a avancé trois propositions pour l'ouverture de nouvelles négociations, adopté de sa propre initiative des mesures de cessez-le-feu et de retrait, libéré des blessés et des malades indiens qui avaient été faits prisonniers et rendu à l'Inde une grande quantité d'armes et de matériel de guerre capturés. Le côté chinois a par ailleurs donné une réponse positive à l'appel lancé par la Conférence de Colombo et accepté en principe de prendre les propositions des six comme base préliminaire aux négociations directes entre la Chine et l'Inde. Le côté chinois a fait preuve d'une magnanimité extrême pour créer des conditions extrêmement favorables à la réconciliation sino-indienne. Cependant, le côté indien continue à empoisonner les relations sino-indiennes et à créer un climat de guerre; au lieu de répondre positivement aux efforts conciliatoires accomplis par le côté chinois, le côté indien cherche à se servir des propositions de la Conférence de Colombo pour barrer la route aux négociations directes, plaçant ainsi les six pays amis dans la position difficile d'arbitre. Cela va à l'encontre du désir des peuples chinois et indien, à l'encontre du désir de nos amis des différents pays qui s'intéressent à la réconciliation sino-indienne."

Le président Liou Chao-chi et le premier ministre Chou En-laï ont eu des entretiens avec le prince Norodom Sihanouk dans une atmosphère cordiale et amicale. Le 27 février a été publié un communiqué commun entre le président Liou et le prince Sihanouk. Les deux parties ont estimé que les relations d'amitié et de bon voisinage entre la Chine et le Cambodge, relations basées sur le respect mutuel et sur l'égalité, constituent un bon exemple de coexistence pacifique entre pays aux systèmes sociaux différents. Le gouvernement chinois a remercié le prince Sihanouk de son attitude équitable et de ses efforts sincères pour rechercher un règlement pacifique de la question de la frontière sino-indienne et promouvoir les négociations directes entre la Chine et l'Inde. Le prince Sihanouk a apprécié à leur juste valeur les mesures prises de sa propre initiative par la Chine pour le cessez-le-feu et le retrait des troupes, et le sincère désir de la Chine de trouver une solution pacifique à la question de la frontière sino-indienne. Il salue et remercie la Chine pour son attitude compréhensive et coopérative à l'égard de la Conférence de Colombo. Le gouvernement chinois a condamné énergiquement les impérialistes et ceux à leur remorque qui ont attenté à la souveraineté, à l'indépendance et à la neutralité du Cambodge; et il soutient activement les mesures prises par le gouvernement royal du Cambodge pour garantir le respect de la neutralité et de l'intégrité territoriale du Royaume.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.030