Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » Une conférence de solidarité et de combat
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Une conférence de solidarité et de combat

Year:1963 Issue:1

Column: Articles

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 38

Full Text:  

LA troisième Conférence de solidarité des peuples afro-asiatiques s'est tenue du 4 au 10 février à Moshi au Tanganyika. Les appels aux peuples afro-asiatiques à s'unir pour lutter contre l'impérialisme ont dominé la Conférence. Youssef el Sebai, secrétaire général du secrétariat permanent de la Conférence de solidarité des peuples afro-asiatiques, a évoqué, dans son rapport général, la tournure victorieuse prise par la lutte pour l'indépendance nationale en Asie et en Afrique, depuis la deuxième Conférence de solidarité des peuples afro-asiatiques tenue en 1960. Un grand nombre de délégués ont dénoncé avec indignation, au cours de leurs travaux, les crimes d'agression commis par les Etats-Unis, et exprimé la ferme résolution des peuples de tous les pays de conquérir et de sauvegarder leur indépendance nationale. Nombreux sont ceux qui estiment que les peuples des pays afro-asiatiques doivent recourir à tous les moyens, la lutte armée comprise, pour "porter des coups aux assaillants".

A la séance de clôture, les délégués à la Conférence ont adopté à l'unanimité, sous des applaudissements et des ovations prolongés, une déclaration générale, une résolution politique ainsi qu'une série de résolutions soutenant les pays afro-asiatiques dans la conquête et la défense de leur indépendance nationale. La déclaration et les diverses résolutions adoptées reflètent le désir général d'une complète solidarité chez un milliard sept cents millions d'Asiatiques et d'Africains et leur détermination de lutter contre l'impérialisme, le colonialisme classique et le néocolonialisme. La Conférence a adopté de plus une "Résolution spéciale sur une conférence de trois continents" - Asie, Afrique et Amérique latine.

Les six cent cinquante millions de Chinois ont adressé leurs salutations chaleureuses et apporté leur puissant soutien à la Conférence de Moshi. Dans son télégramme adressé à la Conférence, Chou En-laï, premier ministre de Chine, a déclaré que dans la lutte contre l'impérialisme, le colonialisme classique et le néo-colonialisme, le peuple chinois se tiendra toujours aux côtés des peuples des autres pays d'Asie et d'Afrique, avec lesquels il renforcera la solidarité et pratiquera le soutien mutuel. Dans son discours prononcé à la Conférence, Lieou Ning-yi, chef de la délégation chinoise, a sévèrement condamné la politique d'agression et de guerre des impérialistes ayant comme chef de file les Etats-Unis, en dénonçant l'impérialisme comme l'ennemi commun des peuples afro-asiatiques. Il a dit: "Jamais, l'impérialisme ne nous 'fera don' de l'indépendance. Quelle que soit la forme de la lutte par laquelle les pays afro-asiatiques obtiennent leur indépendance, celle-ci n'est en définitive rien d'autre que le résultat de luttes âpres et prolongées menées par les peuples des différents pays. Nous savons parfaitement ce qui arriverait, si nous placions nos espoirs d'indépendance dans les prétendus 'bon sens' et 'bonnes intentions' des impérialistes et dans l'intervention des Nations Unies qui est manœuvrée et contrôlée par eux. . . La pratique a prouvé que les prétendues 'assurances' et 'promesses' de l'impérialisme et du colonialisme, nos oppresseurs de toujours, sont soit de purs mensonges, soit des obus enrobés de sucre et qu'elles ne méritent en aucune manière que nous leur fassions confiance. La sauvegarde de notre indépendance et de notre souveraineté ne dépend que de notre solidarité et de notre lutte". Il a fait remarquer avec insistance que tous les pays, qu'ils soient grands ou petits, sont égaux et indépendants. Les problèmes du monde doivent être réglés en commun par tous les pays, qu'ils soient grands ou petits, puissants ou faibles. La tentative d'un ou deux pays de trancher les problèmes majeurs du monde, et de prendre en main le destin de l'humanité va à l'encontre du courant de notre époque et des intérêts des peuples de tous les pays.

Au cours de la Conférence, les délégués chinois ont exprimé, à plusieurs reprises, leur reconnaissance aux peuples afro-asiatiques, qui soutiennent la Chine dans sa révolution et son édification et remercié la Conférence d'avoir adopté la résolution dans laquelle celle-ci réaffirme son soutien au peuple chinois dans la libération de son propre territoire de Taïwan.

La presse chinoise a attaché une grande importance à la Conférence de Moshi et l'a tenue en haute estime. Elle a rapporté, au jour le jour, l'évolution de la Conférence, et publié en détail les résolutions adoptées. Les grands journaux de Pékin ont, dans leurs éditoriaux, salué avec chaleur l'important succès de la Conférence.

A la Conférence de Moshi, la délégation indienne", passant outre au principe proclamé par le président de la Conférence de n'aborder aucun problème concernant les différends entre les pays afro-asiatiques, a soulevé, à plusieurs reprises, la question du différend frontalier sino-indien et attaqué la Chine, dans le dessein de saper la solidarité au sein de la Conférence. Lorsque le projet de résolution sur le différend frontalier sino-indien soumis par la délégation indienne à la Commission politique de la Conférence a été rejeté par le président et les délégués, la délégation indienne est allée jusqu'à se retirer en signe de menace. Les délégués ont, dans leur ensemble, condamné les activités de la délégation indienne visant à saper et à troubler la Conférence. En revanche, la position prise, par la délégation chinoise, qui s'est abstenue de riposter aux attaques indiennes pour préserver la solidarité au sein de la Conférence, a été hautement appréciée.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.019