Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » LE CHEMIN EST RUDE
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

LE CHEMIN EST RUDE

Year:1963 Issue:1

Column: A TRAVERS LE MONDE

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 48,49

Full Text:  

L'impérialisme américain, qui a joué au dieu tout-puissant après son coup de chance d'octobre à Cuba, récolte actuellement ce qu'il a semé. Ses tentatives d'agression sont maintenant bloquées de toutes parts et les querelles qu'il a cherchées ne sont surpassées que par les autres problèmes auxquels il a à faire face.

En Europe, après le double veto opposé par de Gaulle à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun et à l'établissement d'une "force nucléaire multilatérale" de l'OTAN, Washington s'est brusquement aperçu que son "grand projet" pour une "Europe unie" dominée par les Etats-Unis est devenu irréalisable. Et la fêlure entre les Etats-Unis et la France menace de s'élargir encore car la France semble se tenir fermement sur ses positions.

L'énergique réaction canadienne face aux bouffonneries de Kennedy qui veut contraindre par intimidation le gouvernement Diefenbaker à accepter de stocker des ogives nucléaires américaines, les ennuis de Washington avec les autres pays européens et maintenant l'âpre dispute avec le Japon au sujet des importations de cotonnades, tout reflète les contradictions, toujours plus aiguës, du monde capitaliste et l'affaiblissement de la main-mise des Etats-Unis sur leurs acolytes.

En Asie, un exemple frappant de l'échec de la politique de l'administration Kennedy est celui du Sud-Vietnam. Les troupes américaines et les fantoches de Ngo Dinh Diem se replient sous la riposte des forces patriotiques. La guerre spéciale, tant vantée par Kennedy, s'est révélée inefficace contre une guerre du peuple.

En Amérique latine, Cuba socialiste continue à se maintenir ferme comme un roc dans les Caraïbes face aux incessantes provocations yankees. Loin d'endiguer la marée des mouvements révolutionnaires en Amérique latine, le plan de l'"Alliance pour le progrès" se trouve lui-même menacé d'une fin anormale.

Bref, l'impérialisme américain traverse des jours difficiles, mais ne cesse pas pour autant de créer des troubles.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.015