Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » LES AVANTAGES DE L'"URGENCE"
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

LES AVANTAGES DE L'"URGENCE"

Year:1963 Issue:1

Column: A TRAVERS LE MONDE

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 48,49

Full Text:  

Parlant à un séminaire à l'intention des représentants de la presse indienne, le 17 février, le premier ministre indien Nehru a catégoriquement rejeté la suggestion de mettre fin à l' "état d'urgence" instauré dans tout le pays en octobre dernier. Un geste dans ce sens créerait une situation des plus dangereuses, a-t-il affirmé. Cela est conforme à ses récentes déclarations caractérisées par des appels pour un renforcement militaire indien à long terme et la demande pour que le peuple indien endosse des charges encore plus lourdes sous forme d'impôts et autres.

Comme d'habitude, Nehru s'est servi de l'inexistante menace de l' "agression chinoise" comme prétexte à ces mesures d'urgence. Il croyait sans doute que c'était là une panacée pour tous ses ennuis politiques. Depuis la promulgation de l' "état d'urgence", des centaines de communistes indiens ont été jetés en prison, en raison de leur opposition à la campagne antichinoise et de nouvelles arrestations ont lieu chaque mois. Dans un récent discours, Shastri, le Ministre indien de l'Intérieur, a donné aux gouvernements des Etats "un pouvoir discrétionnaire pour les cas individuels de détention". Il a spécifié nettement que quiconque sera reconnu coupable d'agissements "entravant l'effort de guerre" sera emprisonné. Il conseilla aussi aux Chefs des Etats de surveiller tout ce qui paraissait dans la presse de leurs Etats respectifs.

Déjà, l' "urgence" s'est révélée une source de profits. Alors que le peuple indien a été requis de faire des dons pour "l'effort de guerre", une série sans fin de nouveaux impôts ont été introduits, et les prix montent en flèche.

Mais le plus gros "bénéfice" qu'a tiré Nehru de sa campagne antichinoise est l'aide étrangère. D'après une autorité telle que Dean Rusk, secrétaire d'Etat américain, les Etats-Unis ont apporté à l'Inde une aide militaire d'une valeur d'environ 60 millions de dollars depuis que l'Inde a lancé à la frontière des attaques de grande envergure contre la Chine en octobre dernier. Une aide de valeur à peu près identique a été accordée à l'Inde globalement par d'autres nations occidentales durant la même période.

Grâce à la position antichinoise de Nehru, l'Inde a demandé et reçu une aide étrangère plus importante pour son troisième Plan quinquennal. D'après le journal indien Sunday Standard, les Etats-Unis ont contribué pour près de la moitié du montant de plus de 2.000 millions de dollars fournis par les puissances occidentales pour les deux premières années (avril 1961 à mars 1963) du troisième Plan quinquennal indien. L'aide américaine serait même encore plus importante pour les trois dernières années. Le India Express rapporte aussi que les besoins de l'Inde en aide économique étrangère, à partir de maintenant et jusqu'en 1970, sont estimés en gros à 13 milliards de dollars et que près de la moitié de cette somme sera fournie par les Etats-Unis sous forme de prêts et d'aide.

En même temps, l'aide soviétique se manifeste également. Le premier envoi de quatre chasseurs MIG est arrivé à Bombay au début de février. Prenant la parole au Conseil d'Etat, le Ministre indien de l'Armement Raghuramaiah a dit qu'un rapport sur le projet de la construction de fabriques d'avions MIG en Inde serait en préparation avec la collaboration des spécialistes soviétiques.

Tout cela explique pourquoi Nehru tient tellement à son "urgence".

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.036