Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » L'IMPERIALISME EN HAUTE MER
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

L'IMPERIALISME EN HAUTE MER

Year:1963 Issue:1

Column: A TRAVERS LE MONDE

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 48,49

Full Text:  

Le soir du 12 février, Caracas capta un message lancé par le cargo Anzoategui naviguant dans la mer des Caraïbes. Il annonçait la capture du navire par des membres de l'Armée de Libération nationale vénézuélienne et offrait d'échanger les membres de l'équipage contre des détenus politiques enfermés dans les prisons de Betancourt. Bien que ce fût là une action patriotique où seuls étaient concernés les Vénézuéliens, le gouvernement des Etats-Unis massa aussitôt des forces aériennes et navales pour intercepter le Anzoategui. Lorsque le cargo fut localisé en haute mer, les avions américains tirèrent des fusées pour l'obliger à changer de route. Cependant, le cargo entra dans les eaux territoriales du Brésil et les membres de l'Armée de Libération bénéficièrent du droit d'asile politique dans ce pays.

L'affaire du Anzoategui montre que le règne de Betancourt, devenant plus branlant que jamais, Washington intervient directement par la répression armée contre la lutte populaire au Vénézuéla. Le commandement national de l'Armée de Libération a protesté récemment contre la participation du personnel militaire américain aux opérations gouvernementales contre les partisans. Des officiers américains servent même comme chefs de compagnie dans l'armée de Betancourt. Dans l'Etat de Falcon, où les partisans sont actifs, des agents du F.B.I. et des hommes des services de renseignements militaires américains ont présidé eux-mêmes à l'interrogatoire des paysans et aux tortures qui leur furent infligées. En même temps, la fourniture d'armes et d'équipements américains, et l'aide accordée par les compagnies américaines de pétrole à l'armée de Betancourt se poursuivent, naturellement.

Cette intervention flagrante des Yankees n'a eu d'autre effet que de stimuler le mouvement anti-américain qui déferle au Vénézuéla. Les attaques contre la propriété monopoliste américaine sont devenues toujours plus fréquentes. Après les deux grosses explosions qui endommagèrent sérieusement les installations de la Shell oil Company et de la Creole Petroleum Company, le siège de la Chambre de Commerce des Etats-Unis à Caracas fut dernièrement saccagé et un dépôt du Sears Roebuck Department Store fut incendié à Caracas.

En fait, la situation au Vénézuéla ressemble aujourd'hui à celle qui existait sous la dictature de Jimenez. Comme ce dernier, Betancourt a emprisonné un grand nombre de patriotes et interdit les partis progressistes. Alors que le peuple est plongé dans la misère, les consortiums de Wall Street continuent à contrôler l'économie du Vénézuéla et tirent d'énormes bénéfices pétroliers année après année. Voilà le fond économique et politique de l'affaire du Anzoategui.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.015