Article| Image
English
English
|
Deutsch
|
日本語
|
Français
|
Español
Directory Of Year 1963, Issue 1
The current issue
Current Location:Français » 19631 » 6ème Exposition nationale
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

6ème Exposition nationale

Year:1963 Issue:1

Column: PHOTOGRAPHIE

Author:

Release Date:1963-03-04

Page: 51

Full Text:  

LA 6ème Exposition nationale de photographie, qui s'est tenue dernièrement à Pékin, ne nous laisse aucun doute sur ce point: c'est devant les sujets agricoles que les photographes chinois se sentent véritablement dans leur élément. Les scènes rurales dominaient. Cela n'est nullement surprenant vu la grande importance actuellement vouée à l'agriculture par le plan d'Etat et en raison de la tradition réaliste de nos photographes, tradition illustrée par leurs œuvres lors de leur première exposition nationale, en 1957, et qu'ils n'ont cessé de développer depuis.

Attentifs aux événements en cours, ils ne négligent naturellement pas les autres sujets importants. Les 400 photos exposées à la galerie de l'Union des Artistes montrent que chaque fois que quelque chose d'importance vitale se produit, le photographe est toujours présent. Il y avait quelques vues excellentes de nos gardes-frontière à la frontière sino-indienne et de nos gardes-côtes au moment où les forces des brigands U.S.A.-Tchiang Kaï-chek menaçaient d'envahir le territoire continental. Parmi celles-ci, une photo vivante prise par Lieou Tchang-tchouen montre un groupe de jeunes filles envoyant des brochures, tracts et affiches illustrées dans de petites embarcations que le flot emportera vers les îles occupées par l'ennemi et qui apportera à la population insulaire la vérité sur la Chine Nouvelle.


L'électricité pour la campagne
6ème Exposition nationale de photographie
par Tan Tié-min

L'électricité pour la campagne 6ème Exposition nationale de photographie par Tan Tié-min

"Que penses-tu de cela?" 6éme Exposition nationale de photographie par Li Wen-fang

Portraits d'enfants et d'adultes, en particulier de gens de théâtre, paysages et marines, animaux, oiseaux, natures mortes, sont excellents comme toujours, mais il ne fait aucun doute que cette exposition nous a apporté une image vivante et variée de la vie de nos campagnes. Parmi les meilleures photos, citons: "Rizières limpides comme un miroir" (par Lieou Hsinning), "Diplômé de lycée à la campagne" (par Yu Tien-wei), "On apprend à lire et à écrire" (par Yu Tien-wei), "La chasse en hiver" (par Siao Hsia), "Ouvriers et paysans forment une même famille" (par Ping Hao), "Une bonne année" (par Lieou Hsutsang), "Hommes diligents, pousses vigoureuses" (par Souen Tchong-tsing), "Kiu Yaoli, paysan et savant" (par Tong Yong-kouei), "Electricité pour la campagne" (par Tan Tié-min).

Ces études témoignent d'une grande maîtrise, née d'une parfaite connaissance du sujet traité, thème majeur de la vie chinoise d'aujourd'hui. "Voyons donc si ces râteaux en bambou sont assez solides" (par Tang Meou-lin) et quelques autres œuvres font preuve d'une grande originalité dans la recherche continuelle de nouveaux moyens d'expression pour traiter les sujets familiers.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.040